Wazalendo

Des affrontements opposent depuis le matin de ce jeudi 5 octobre les Wazalendo et le M23/RDF à Kilolirwe, Burungu et Kitshanga, agglomérations de la chefferie Bashali, en territoire de Masisi au Nord-kivu.

Des sources sur place font savoir que les M23/RDF ont de nouveau été chassé à Nturu (Kilolirwe), une entité que ce mouvement avait investi le mardi dernier et des combats évoluent vers Brazza à deux kilomètres de petit Masisi. D’autres sources confirment la reprise de la position Gichwa située dans la ferme de Rujigiro par des Wazalendo.

Dans les villages aux alentours de Kilolwire  notamment à Kizimba, Kirumbu et Busumba, la population vit dans une psychose suite à la présence des résistants. « Les activités tournent au ralenti », explique un habitant. Dans le village Kibarizo, les M23 seraient en train de se retirer et de se diriger vers Kitchanga.  

Il faut dire que ces affrontements interviennent après d’autres qui ont eu lieu à la veille où les Wazalendo ont chassé les M23/RDF de Rushebere, Burungu, Kabalekesha et Nyakabingu avant de reculer suite au renforcement des M23 par des éléments en provenance de Bwiza, dans le territoire voisin de Rutshuru.

Il faut dire que les M23/RDF ont déclaré dans un message qui circule sur les réseaux sociaux de combattre contre les FARDC. Une information démentie par l’armée. Dans un communiqué, les FARDC disent respecter le cessez le feu décrété par les autorités de la sous-région.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *