« Les détenus sont nus comme un enfant qui vient de naître ». Cette phrase est de Joseph Sabuni, président de la société civile de Mulekera à Beni, dans la province du Nord-Kivu qui alerte sur la situation de vie dans la prison de Kangbayi.
Sur Top Congo FM, cet acteur de la société civile conduisait une équipe qui est allée rendre visite aux prisonniers et leur apporter quelques vivres et non vivre. Il déclare qu’une fois en prison, tout le monde n’était pas autorisé à visiter toutes les cellules, car beaucoup des détenus n’avaient pas d’habits.
« Nous avons amené 420 habits. Mais on a trouvé plus de 600 personnes qui n’ont pas d’habits », déplore Joseph Sabuni. Et d’insister sur le fait que les filles sont interdites d’approcher leurs cellules. Mais pour le directeur de la prison, Nzongo Makelele, les détenus sont plutôt torse-nu.
Contacte par Top Congo il déclare que ces derniers sont plutôt malin et qu’ils refusent de porter leurs habits pour avoir une nouvelle chemise. Construite pour 250 personnes à l’époque coloniale, la prison de Kangbayi compte actuellement 1.092 détenus.
François Mukoma