Le conseil local de la jeunesse (CLJ) Cirunga alerte sur la dégradation de la route Bagira-Mukongola-Shuni et Cirunga-Nindja.
Dans son message de ce mardi 19 septembre et signé par son président, Barnabé Mufungizi Cinamula, cette structure de la jeunesse indique qu’avec l’arrivée de la saison de pluie la population trouve des difficultés sur ses deux tronçons.
Barnabé dit ne pas comprendre comment la chefferie n’intervient pas pour mettre en état ses deux routes qui dépendent d’elle comme Entité territoriale décentralisée (ETD). Il constate que sur la barrière placée sur le tronçon Bagira-Mukongola des taxes sont payées mais les travaux ne suivent pas.
« Un camion paye 2500fc, une camionnette 2000fc et une moto 300fc par jour. Une somme destinée à être affecté à l’achat de latérite pour remblayer ce tronçon », écrit-il. « La chefferie perçoit plusieurs taxes dont la redévabilité est de droit. Et qui devraient faciliter à l’accomplissement de la solution durable en faveur des usagers de ce dit tronçon », renchérit-il.
Le CLJ Cirunga appelle à l’implication urgente des autorités de la chefferie pour sauver ce peut l’être. Et à la population d’être mobilisée pour des actions citoyennes.
Amani Malanga Dieu merci