Gradel Mbilizi Mwanya Arbitre assistant du Sud-Kivu était le seul représentant de la dite province pour la formation M.A FIFA/CAF suivie d’un test physique.
Après examen cet arbitre assistant est passé avec mention excellent avec comme résultat au test CODA 8.69 séc et 4,09 au sprint. Une rapidité non égalée depuis 3 ans déjà. Un parcours noble depuis 2017.
Il participe à sa première formation à Goma en 2019 où il a été repéré par les instructeurs des arbitres congolais. Après avoir distingué au test national des arbitres fédéraux à bukavu en juillet 2021, la même année il participe à la formation FIFA/CAF des arbitres jeunes talents de la RDC à Kinshasa où il a été encore Excellent.
En 2022 la formation a été décalée pour mars 2023 où il a participé. Ayant obtenu la note Excellence, la porte lui a été ouverte dans la classe des Arbitres d’Elites de la RDC. En Septembre 2023 du 4 au 8 il participe à la formation FIFA des arbitres d’Elites du Congo et bat encore son record et devient le record man avec une note d’Excellence.
Patrigal Basimarha Tonton