L’Organisation humanitaire pour le développement social (OHDS), une Asbl (Association sans but lucratif), organise le buffet en faveur de plus de 30 enfants en situation de rue. C’était lors de sa sortie officielle qui a eu lieu en la salle Full Gospel, située sur avenue de la poste derrière l’école la Sagesse (se trouvant juste en face du Monument de la paix) ce samedi 2 septembre.
Cette activité qui a été célébrée sous le thème d’« un cœur, un geste » a commencé par une courte prière, puis les chants d’animation avant de donner de la place à Louange Ntibonera Aishibyoshi, Directeur de l’organisation OHDS.
Et comme 4e point du programme c’était de l’enseignement et partage d’expériences sociales et en cinquième lieu il s’agissait de l’étape plénière (c’est-à-dire questions-réponses), puis jeux d’intégration dans la société avant de clôturer l’activité avec le buffet en faveur des enfants en situation de rue.
Un geste salué par les bénéficiaires (les enfants en situation de rue). « Il y a plusieurs organisations qui œuvrent dans cette ville de Bukavu, et qui ont beaucoup de moyens, mais qui ne songent jamais à notre situation. Mais vous sans aucun financement vous avez songé à notre faim », ont-ils exprimé leur sentiment de satisfaction à l’OHDS.
« Beaucoup d’entre nous, sommes dans la rue ce n’est pas parce que le préférons mais c’est par les contraintes de la vie. Parmi nous il y a ceux-là qui sont dans la rue car ils n’ont plus des parents, il y a ceux qui ont été abandonnés par leurs familles, d’autres ont été accusés d’être sorciers, voleurs. Nous pouvons aussi vouloir vivre comme tant d’autres enfants mais le monde est injuste », dit Luc Ntabala.
OHDS plaide pour des enfants en situation de rue
Dans son allocution, Louange Ntibonera Aishibyoshi a sollicité l’accompagnement du gouvernement provincial comme national, des organisations humanitaires, des églises et de toutes les personnes de bonne foi en faveur des enfants vivant dans la rue, des orphelins et de tous les enfants en situation de vulnérabilité.
« Les solutions aux crises qui ont plongé ces personnes dans des situations extrêmes difficiles ne sont ni simples, ni rapides. Mais nous pouvons tous agir aujourd’hui, et chaque jour. Nous pouvons faire preuve de compassion en faveur de nos frères, nos sœurs et de nos enfants », dit-il.
A lui d’ajouter :
« Peut-être qu’il peut y avoir des gens qui souhaiteraient assister ces enfants en situation de rue mais ils ne savent pas comment procéder. Nous profitons de cette occasion pour leur dire qu’ils peuvent passer par nous OHDS car nous avons leur liste et nous continuons toujours à faire leur identification ».
OHDS est une jeune organisation de droit congolais qui a vu le jour il y a quelques mois de l’année en cours (c’est-à-dire 2023) sous l’initiative du jeune Louange Ntibonera Aishibyoshi et de 12 autres jeunes qui ont fini les études dans différents domaines, membres de son staff.
Il est à noter qu’OHDS a comme siège ici en province du Sud-Kivu, à Bukavu, en commune d’Ibanda dans le quartier Ndendere
Marcel Asifiwe K.