Le bilan définitif des dégâts causés par l’écroulement d’un mur au complexe scolaire Omega-Lamerveille à Lumumba, sur avenue Makoma1 qui ont eu lieu dans l’après-midi du jeudi 10 août est de 4 morts et d’une personne grièvement blessée. Un bilan tracé par la commune et la société civile de Bagira.
« Après vérifications et descente sur le terrain, le bilan que nous avons fait état de quatre personnes mortes dont Ernest Lubula, superviseur, Shamuka Buroko Obedy, directeur, Grégoire Mbulu, conseiller pédagogique et Rodrigue Bisusa, un nouvel enseignant qui était en train de passer son interview », renseigne François Kulimushi, vice-président du noyau communal de la NDSCI/ Bagira.
Il fait savoir que la fille Tantine Tatiana, caissière de l’école, qui a été acheminée à l’hôpital demeure vivante et reçoit toujours des soins.
« Ceci contrairement aux fausses informations qui ont commencé à circuler depuis hier la nuit et confirmée même par certains médias qu’elle était aussi morte », dit-il. Une information confirmée aussi par la commune de Bagira.
« La toute dernière information précise que nous avons à donner sur la personne est qu’elle est en vie. Nous sommes en contact avec les membres biologiques de sa famille qui sont à l’hôpital maintenant. Ces derniers disent que la fille est en vie et poursuit avec des soins », fait savoir le bourgmestre de Bagira, Patience Bengehya.
Quant aux maçons et techniciens qui étaient en train de faire le creusage de la fouille, d’autres sources sur place indiquent qu’ils sont tous vivants et auraient pris fuite juste après avoir constaté que le bâtiment commençait à s’écrouler.
Marcel Asifiwe K.