La campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée à Bukavu ce jeudi 10 août. La cérémonie de son lancement s’est tenue dans la commune de Bagira où ont pris part le vice-gouverneur de province et d’autres autorités sanitaires.
Dans son mot, Marc Malago, a inscrit cette campagne dans la vision du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, celle de couverture universelle de la santé. « Cette politique suppose l’accès équitable au service des soins et santé de qualité dont la vaccination de tous les enfants dans le respect du calendrier vaccinale édicté par le programme élargi de vaccination », a-t-il dit.
Pour lui les activités de vaccinations supplémentaires dont la journée nationale de vaccination entre également dans cette politique. « Vous êtes sans ignorer que la poliomyélite et l’une des maladies dangereuse car contagieuse », a-t-il ajouté.
Marc Malago a noté en se basant sur le rapport de l’OMS, que la RDC représente près de la moitié du nombre total de cas dû au variant de poliovirus qualifié du type deux. Et cela avec plus de 407 cas notifié entre janvier 2022 et fin mai 2023.
« Pour nous ceci est une situation d’urgence qui exige une intervention immédiate. C’est dans ce cadre que nous, nous avons l’honneur de présider l’activité du lancement du premier passage de la journée nationale de vaccination contre la poliomyélite qui se déroulera dans 34 provinces, du 10 au 12 août. Soit 3 jours hormis les 3 jours de rattrapages », a-t-il souligné.
Cette campagne concerne les enfants dont l’âge varie entre zéro et cinq ans. Et sont attendus dans la province 1659 457 enfants, quelques soient leur statut vaccinal. Disons qu’après le lancement, une campagne de monitoring a débuté de Bagira à Kadutu pour chuter au gouvernorat en passant par la route d’Uvira et Essence.
Chance Nganiza