Kasapu Ibrahim Abdoul est né le 24 Avril 2005 a Kindu dans le Maniema. Tout petit son football s’est fait voir au public de vers les années 2013 dans un centre de Goma. Dans la ville touristique, l’homme actuel d’ 1′ 70 a passé ces études tout en pratiquant le sport roi. Encadré par le coach brésilien Buhuni Safari(déjà décédé), en 2017 son talent le conduit dans une équipe première du championnat local de Goma.
Il s’agit du TP Imana club avec lequel il prend l’expérience jusqu’à a se taper un nom dans la ville. Comme les années se suivent, chez lui ça se ressemblent également. Kasapu Ibrahim change de club suite à ses performances individuelles et signe chez Fc Mwangaza de Goma en 2022.
Titulaire indiscutable et incontestable du coach Morreau au cours de cette saison sportive 2022-2023, il dispute à lui seul 30 matchs sur les 32 possible. Fort de ses percussions, des centres, dribles et autre, Ibrahim est l’un de plus grands artisans du double sacre du FC Mwangaza de Goma. Défensivement et offensivement il a été présent.
D’abord en Championnat local avec son nouveau club, il a été auteur de 3 buts et 9 assists. Au provincial du Nord-Kivu, il participe aux victoires de son équipe avec seulement 3 assists. Son apport étant de masse, lui qui veut un peu plus dans son avenir poursuit a travailler dur.
» Je suis pas encore arrivé là où je veux. Mon ambition est claire, travailler davantage pour que je sois dans des grandes équipes du pays a l’occurrence Mazembe ou Vita club etc. J’ai aussi besoin de sortir en dehors de ma nation pour une bonne représentation du pays. Pour y arriver il faut bien bosser et cela dans le sérieux », dit-il.
Une seule année avec Mwangaza , déjà champion , le latéral gauche devient déjà célèbre. Des sollicitations sont nombreuses un peu partout. « Cependant c’est dur d’en décider comme c’est encore tôt « , indique la cellule de communication de Mwangaza.
» J’ai reçu plusieurs invitations, des clubs de ligue 1 et 2 de Goma ont besoin de mes service. Le choix est un peu difficile sauf qu’il faut bien le faire pour ne pas regretter dans l’avenir. Actuellement je m’entraîne avec Dauphin Noir. Nous sommes en pourparler avec eux et je crois que tout ira mieux si Dieu le veut, car Dauphin est aussi grand dans notre région », reconnait-il.
Kasapu est très sollicité en cette pré-saison par des grands clubs. Comme l’on peut déjà cité quelques-uns ; le Dc Virunga, As Dauphin Noir etc. voir même hors le pays dans d’autres clubs de nom connu. Pour l’instant il garde son calme. Son objectif est de jouer haut, faire la différence des autres joueurs du Maniema et du Nord-Kivu.
Jouer pour l’équipe Nationale de la RDC ?
« C’est une opportunité que je peux jamais manqué si ça se présente. D’après tout suis congolais. Quand je regarde le match de mon pays( Congo RDC) , je suis a l’aise. Je ne me vois pas changer de Nationalité un jour. Je dois défendre le pays de mes parents », déclare Kasapu.
Qui aimes-tu jouer au football ?
« Andy Roberson me donne l’envie de suivre le match de Liverpool. A chaque fois qu’il est sur terrain c’est un joueur que je vois avec intérêt. Cela ne veut pas dire qu’au Congo y ‘ a pas des latéraux. Ils sont également trop ceux qui me pousse à aimer ce sport Jean Kasusula , Hérita Ilunga etc. »
Ibrahim c’est une nouvelle histoire qui s’inscrit dans l’ordre des latéraux dans ce pays de Jean Kasusula Koricho.
Kasapu Ibrahim Abdoul
Pied fort : Gauche
Poids : 70kg
Taille : 1.70.
Ville actuelle : Goma.
Congoleo foot