Kalehe

La société civile de Kalehe dénonce le détournement des dons des sinistrés de la catastrophe naturelle de Bushushu. Dans une correspondance du 10 juillet adressée au gouverneur du Sud-Kivu, elle constate que la gestion de ces dons est devenue une proie pour certains responsables.

Martin Nyongozi, président de cette structure citoyenne dans ce territoire, parle de l’opacité dans la gestion des fonds du gouvernement central. Il s’agit pour lui de 2.500.000fc destinés à chaque famille pour un total de 200 familles victimes.

« La société civile demande des éclaircissements quant à la répartition et affectation de cet argent », peut-on lire sur le document.

Cette structure parle également de détournement d’une partie des vivres et même des cercueils par le chef de service des actions humanitaires et sociales du territoire de Kalehe. « Aujourd’hui le dossier est en instruction au tribunal de paix de Kalehe », note-t-elle.

Sur le même document ont lire que les médicaments et les jetons (plus 100) ont été également détournés par des responsables du milieu. Et que certaines d’entre elles ont été arrêtées puis relâchées au nom de la liberté provisoire.

Face à cette situation, la société civile de Kalehe demande à l’autorité provinciale de sanctionner sévèrement  les présumés auteurs et leurs alliés pour « sauver » l’image et rétablir l’autorité de l’Etat.

« Déchoir et exclure définitivement tout agent de l’Etat impliqué dans le détournement des dons des sinistrés et nous protestons la présence de Murhula B. Marcelin dans la zone de santé de Kalehe », demande-t-elle.

Et de demander aux services de sécurité d’assumer loyalement leurs missions et rôles en tout professionnalisme.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *