Morisho Batangalwa William Sylva, un arbitre sans reproche dans la 45 ème édition de la ligue provinciale de football du Sud-Kivu
Né le 01/01/1995, Morisho Batangalwa Whiliam Sylva, fils de William Batangalwa Wa Undji et de Leontina Bitete Morisho. Marié et père de 6 enfants, il est l’un des arbitres ayant pris part à la 45ème édition de la Ligue provinciale de football du Sud-Kivu en 2023. Déjà 15 ans de carrière riche en exploit pour ce natif de Fizi.
Il s’est confié à Congoleo.net pour livrer son histoire en tant qu’arbitre. Avant de commencer la carrière d’arbitre, Morisho fut d’abord gardien de but à son jeune âge. Arriver en 2008, il se décide d’arrêter trop rapidement cette carrière.
Amoureux du football il décide alors de devenir arbitre pour avoir la faciliter d’accéder au stade et suivre les matchs. Et la même année il enfile la tenue d’arbitre et visite en 2010 différentes équipe de son milieu pour suivre leurs entraînements. A chaque occasion il demandait le sifflet pour arbitrer ces genres des rencontres.
Grâce à ces sacrifices, la commission des arbitres de la place, ayant apprécié son travail va l’intéresser à intégrer le corps arbitral de Fizi. Et cela grâce aux encouragements des différents coachs, joueurs et différents organisateurs des tournois des jeunes de sa contrée.
Morisho va recevoir ses premières formations d’arbitre vers la fin de l’année 2010 et début 2011, il est retenu comme arbitre assistant dans un tournoi organisé par un député à Fizi. Une partie de son rêve réalisé selon lui.
Son premier match comme assistant fut le 29 janvier 2011 pendant de ce tournoi.
Lors de la prochaine rencontre, il va manquer un arbitre pour officier le match. Alors la commission va décider de lui donner le sifflet du match. C’était le 31 janvier 2011. Le tout premier jour où Morisho va officier un match officiel dans un stade où il y a un grand public. Il va terminer toute l’année 2011 et l’année 2012 comme arbitre stagiaire.
En 2013 il sera promu comme arbitre du niveau national 2 jusqu’en 2015 où il sera promu comme arbitre national du niveau national 1. Grâce à ses prouesses dans la région, son autorité sur le terrain et ses réussites dans des matchs difficiles, il sera récompensé en 2017 pour être reconnu comme arbitre national capable d’arbitrer un match au niveau de la province.
En septembre 2018, Morisho Batangalwa sera sélectionné parmi les arbitres du sud-kivu pour aller suivre une formation et un teste à Goma au Nord-Kivu. Ils étaient d’ailleurs deux arbitres sélectionnés au niveau du territoire de Fizi et tous deux vont réussir le teste. Ils seront alors retennus comme arbitres centraux susceptible d’arbitrer un match de la ligue 2 de la LINAFOOT.
De 2018 à nos jour, Morisho est un arbitre fédéral de la République démocratique du Congo en ligue 2. Il était parmi les arbitres mieux côté de la ligue provinciale de football du Sud-Kivu pour cette 45ème édition qui vient de se terminer.
Il a arbitré plusieurs matchs dans cette compétition dont en titre d’exemple, Malwa 0-3 Weza demi final, FC Okapi 2-1 Mapingano phase de groupe, FC Malwa 1-1 FC Nyuki 8ème de finale. TP Clinique 1-1 Mulazo phase des groupes, TP Radi 3-3 FC Flèche noire phase des groupes, TP Mobale 1-1 FC malwa match de classement pour ne citer que ceux là.
Bienfait Mazambi Maestro