Les habitants de la commune de Bagira décident de se prendre en charge pour sécuriser leur milieu. Ils l’ont décidé lors d’une tribune populaire organisée par la société civile du milieu ce samedi 10 juin à la place Maendeleo.
Il s’agit d’une assise organisée en marge de l’insécurité grandissante dans cette partie de la ville de Bukavu. Cela après qu’un vendeur des crédits de communication soit blessé par balle par des hommes armés et ses biens emportés.
Les participants à cette tribune ont évoqué la présence dans le milieu des plusieurs kiosques. Et qui servent de cachette des bandits pendant les heures tardives. Mais aussi les tapages sonores des bistrots, éditions et boîtes de nuit.
La consommation des boissons fortement alcoolisées, le manque d’éclairage public et le manque d’effectifs des éléments de la police seraient également des causes de l’insécurité. Il en est sorti qu’il existerait un réseau des militaires qui donnent en location leurs armes aux malfrats moyennant vingt dollars américain.
Sur place une brigade de sécurité a été formée pour répondre à cette question d’insécurité. Il s’agit pour Prince Cintwali, vice-président de la société civile communale, d’un mécanisme communautaire de sécurité. « Plus de quarante personnes se sont portés volontaires à travailler pour le retour de la sécurité dans notre entité », informe-t-il.
A noter qu’ont pris part à cette tribune populaire plusieurs couches de la population, habitants des quartiers Nyakavogo et Lumumba.
Thomas Uzima