La société civile de Bagira appelle la population à se tenir prêt pour la création d’une brigade communale de sécurité. Une brigade qui aura la tâche de lutter contre l’insécurité qui se vit ces derniers temps dans cette commune.
Pour y parvenir la société civile prévoit organiser une tribune d’expression populaire ce samedi 10 juin à 8 heures à la place Maendeleo, au quartier Nyakavogo (Q/C). Dans un message de cette structure, Prince Cintwali, vice-président de la société civile, indique qu’aucune activité commerciale ne sera autorisée pendant le déroulement de cette activité.
Cintwali rappelle que la commune de Bagira fait face ces derniers temps à la recrudescence de l’insécurité. Il cite le cas qui vient de se produire ce mardi 6 juin où un changeur de monnaie connu sous le nom de Byandike Mapendo Daniel a été visité par des hommes en armes aux environs de 18h45.
« La victime a vu deux personnes en arme s’introduire dans sa maison de transfert des unités et ont commencé à tirer des balles réelles jusqu’à lui dépouiller de tous ses biens de valeur et argent », peut-on lire dans son message. Il indique que son frère Mugisho Byamungu Christian a reçu deux balles au niveau de la cuisse. Et a été acheminé à l’hôpital général de référence provincial de Bukavu où il poursuit des soins.
Il rappelle également qu’en date du 21 avril, les mêmes malfrats ce sont introduits dans la maison de Zihalirwa Kulimushi autre changeur de monnaie et l’on arraché plus de 30.000$. Et de citer aussi Olivier Tambwe, Bahati et le nommé King, tous changeurs de monnaie au quartier Nyakavogo et Lumumba, victimes de ces mêmes hommes.
Ainsi la société civile invite toute la population de ces deux quartiers, les chefs des quartiers et avenues, les changeurs de monnaie, les boutiquiers, les jeunes, les vendeurs et vendeuses, les associations des conducteurs des taxis bus et des motos à participer à cette tribune d’expression populaire.
Thomas Uzima