ENAFEP

« Au total 92868  écoliers participent à ces épreuves dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 1. Parmi eux, 45.904 garçons et 46.964 filles, venus de près de 2500 écoles primaires réparties dans 323 centres », a fait savoir David Mubalama, le Ministre provincial de l’éducation.

C’était lors du lancement officiel l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP), édition 2023, ce jeudi 1er juin en présence de plusieurs autorités et d’autres partenaires dans ce secteur de l’éducation.

Le ministre a appelé ces finalistes de l’école primaire à l’assiduité et à ne pas avoir peur, car d’après lui, il s’agit d’un examen comme tant d’autres qu’ils ont déjà passés à l’école.

« Nous souhaitons aux enfants une bonne passation des épreuves, parce que sans ces épreuves, les enfants ne sauront plus faire les études secondaires. Ils savent qu’en cas de tricherie, l’examen est annulé. Nous les avons rassuré que le texte qu’ils font aujourd’hui n’est pas différent des autres examens et interrogations qu’ils ont toujours passés dans leurs écoles », a-t-il indiqué.

Il faut dire que ces élèves ont commencé pour cette journée de jeudi avec l’examen de français et la culture générale. Et vont finir ce vendredi 2 juin avec le français et les mathématiques.

Abordant la situation des enfants sinistrés de Kalehe, à la suite des inondations du 4 mai dernier, qui ont occasionné des centaines de morts et plusieurs dégâts matériels y compris des infrastructures scolaires, le Ministre Mubalama a indiqué que le Gouvernement a délocalisé les centres d’examens (ENAFEP). Ceci pour permettre à ces derniers (élèves) de bien passer leurs épreuves aussi comme les autres sur toute l’étendue de la RDC.

Notons que sur l’ensemble du territoire national, un total de 2.119.100 candidats écoliers, participent à ces épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires (ENAFEP), édition 2023.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *