Bibokoboko

Gentil Mutabazi Misigaro a remis ce jeudi 25 mai des vivres à 51 veuves exerçant des petites activités génératrices de revenus à Bibokoboko dans les moyens plateaux de Fizi. Il s’agit des vivres constitués de la farine et du sucre.

Les bénéficiaires de cet acte sont des veuves qui ont perdues leurs maris dans différentes guerres. « Nous leurs avons donné la farine de sosoma et le sucre pour compenser à la carence du lait de vaches dans l’entité », a dit David Ngiramukiza, représentant du bienfaiteur.

A en croire notre source, plus de 29000 vaches, chèvre, moutons et poules ont été emportés par des assaillants de différents groupes armés tribalo-ethniques actifs dans le milieu. Ce qui fait peser la crainte de voir les orphelins et veuves souffrir de la kwashiorkor.

« Le peu du sucré vous permettra de boire le thé le matin et le soir quand il fera froid. Et le peu de farine par contre vous aidera à faire de la bouillie que vos enfants buveront pour les épargner de la kwashiorkor », a-t-il ajouté.

Eveline Namitavu présidente des veuves de l’entité a au nom des bénéficiaires remercié le fis du milieu pour cet acte combien louable. Elle a dit garder encore souvenir du dernier don des pagnes, chèvres pour l’élevage, don de Gentil Mutabazi.

 Mais aussi d’une école construite au village Tujenge pour la récupération des orphelins de la guerre tribale passée. Elle a ensuite appelé toutess les autres personnes éprises de bonne volonté à emboîter ces pas.

Pour rappel, Bibokoboko est l’un des villages du groupement Basimukindje, secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi. Le territoire qui reste secoué par des conflits inter ethniques.

 Mulenge Jama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *