Les activités socio-économiques et scolaires sont restées paralysées toute la journée de ce jeudi 18 mai dans le village Muhemba de la notabilité Lutahangwa en groupement Buabo, secteur Osso-Banyungu dans le territoire de Masisi. À la base, des violents combats qui opposent les miliciens APCLS aux Nyatura dans cette partie du Nord-Kivu.
Les sources sur place renseignent que des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre depuis 6 heures jusque dans la soirée. Elles indiquent que les miliciens Nyatura de Muviringo ont attaqué ceux de l’Alliance patriotique pour un Congo libre et Souverain (APCLS) du général autoproclamé Janvier Karaili. La cause de cette attaque reste jusque-là inconnue, signalent les mêmes sources.
Les sources administratives de leurs côtés disent que suite à ces combats, les habitants n’ont pas vaqué à leurs activités. Les écoles, hôpitaux, et maisons de commerce n’ont pas ouvert leurs portes. Pendant ce temps, une vingtaine des maisons des civils ont été cambriolées par ces miliciens.
Par ailleurs, les sources de la société civile ajoutent qu’un jeune garçon a été kidnappé par ces rebelles armés. Et de faire savoir que cette situation a occasionné le déplacement des habitants de Muhemba vers Kihuma, Kishunja et d’autres villages environnants craignant pour leur sécurité.
Prosper Buhuru