Kalehe

Les pluies qui se sont abattues dans la soirée du jeudi 4 mai sur le territoire de Kalehe ont causé la mort des plusieurs personnes et d’énormes dégâts matériels. Des faits qui ont lieu à Bushushu et Nyamukubi, dans le groupement de Mbinga Sud, en territoire précité. 

Si dans la semaine passée on parlait encore de la mort de 172 personnes retrouvées dans la boue, pour ce lundi 8 mai ce bilan est revu à la hausse et passe à plus de 250 personnes mortes tirées de la boue, d’après les sources sur place. Bien que les sources officielles parlent de plus de 400 morts.

« Nous sommes ici tout en étant dans le deuil nous avons entendu les drames qui se sont produits dans le village de Bushushu, en chefferie de Bahavu, territoire de Kalehe suivant le rapport nous avons déjà perdu plus de 400 personnes. Une situation qui ne s’est jamais présentée dans notre province », indique Vital Muhini, 2e vice-président de l’assemblée nationale.

Des sources citées par la radio Okapi parlent de plus de 500 maisons embourbées. Mais aussi des écoles, des centres de santé et d’autres infrastructures publiques détruites.

Il faut dire que ces inondations sont parties du débordement des eaux de la rivière Cibira/Cabondo jusqu’à à la rivière Nyamukubi à Bushushu.

Rappelons que dans la nuit du 2 au 3 mai, d’autres personnes étaient mortes dans ce territoire, emportées par des eaux de pluie. Ici on avait connu 4 morts à Kalehe centre et plusieurs dégâts matériels. C’est notamment des sources d’eaux endommagées et des champs dévastés dans le groupement de Buzi.

La population de Kalehe nécessite une assistance urgente pour faire face à cette catastrophe qui a créé d’énormes dégâts tout en endeuillant plusieurs familles.

Victor Banza M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *