« Un bon candidat, c’est quelqu’un qui a la compétence, celui qui est honnête, qui mobilise la masse, qui a la confiance du peuple et la crédibilité ». Il s’agit là des critères d’un bon candidat, tel que définis par les petits chanteurs de Bagira.
Réunie dans la salle Polyvalente de la paroisse Sainte Famille ce lundi 1er mai, le chœur d’enfants de la Sainte famille de Bagira a échangé avec la jeunesse de cette commune, dans une conférence débat, sur le profil d’un bon candidat aux prochaines élections générales en RDC.
Le but de cette conférence est d’éveiller la conscience de la jeunesse chrétienne à la citoyenneté responsable, comme l’a fait savoir Augustin Kulimushi, directeur des petits chanteurs de cette paroisse.
Ce dernier a déclaré que depuis 2006, les élections en RDC n’ont pas aidées cette catégorie de la population. « Les jeunes restent dans le chômage et dans la pauvreté », dit-il. Mais aussi que cette crise serait l’une des conséquences de manque de conscience.
Pour lui, un bon candidat est celui qui sait diriger l’entité dans laquelle il se trouve. Et qui sait plaider pour la population. Et à lui de demander aux jeunes de s’approprier l’avenir du pays en élisant responsable lors des élections à venir.
Christèle Cikwanine Mapendo, oratrice du jour, ajoute à ces critères l’amour de la patrie, être proche de la population et connaître ses problèmes pour bien les défendre. Elle appelle la jeunesse à intérioriser que l’avenir du pays est entre ses mains.
Chance Nganiza