Le marché central de Kadutu a un nouveau comité syndical. Ce dernier sera conduit par Bushige Barume Théo, élu président du comité syndical, après une assemblée générale élective, organisée ce samedi 29 avril 2023 dans la salle royal, dans la commune d’Ibanda (à Bukavu).Sous la supervision de la commission électorale mise en place, le conseiller juridique et celui de l’environnement du gouverneur, le délégué du ministère de l’intérieur, le maire de la ville et son adjoint, le délégué de l’ANR et le commandant du commissariat urbain de la PNC étaient représentés à cette activité. Ces exercices ont d’abord commencé par le vote de chefs de rayons, avant d’entamer une grande étape attendu par les vendeurs et vendeuses du marché central de Kadutu.
Pour ce poste tant attendu, le duel opposait trois candidats. L’un a désisté, et a laissé le duel opposer Bushige Barume Théo et Wilondja Sabuni Pastor.
Après le dépouillements de bulletins de votants, Bushige Barume est sorti vainqueur avec 84 voix sur 149 votants. Pendant ce temps, son challenge échouait avec 65 voix sur les mêmes nombres de votants.
En prenant la parole, le Nouveau président du comité syndical, a d’abord salué les efforts fournis par les autorités provinciales pour que ces élections « libres démocratiques et transparentes » aient lieu. Et s’est dit être prêt à travailler pour le bien être des vendeurs et vendeuses du dit marché.
« nous disons d’abord merci de nous avoir élu comme président du comité syndical du marché de Kadutu. Nous remercions de ce fait, les autorités ici présentes, qui ont lutté pour que ces élections aient lieu. Nous félicitations également les vendeurs et vendeuses pour nous avoir élu. Et nous comptons travailler pour relever les défis dans le marché de Kadutu, mais oublions d’abord le passé pour bien travailler » A-t-il dit le nouveau patron du comité du marché.
L’heureux élu a par ailleurs fustigé le système « pomba solution » qui s’observe actuellement dans le marché de Kadutu. Il a alors à cet effet, demandé aux autorités de renforcer les services de sécurité dans ce marché, pour en finir avec ce système pomba.
« Nous vous demandons aussi(autorités) de nous venir en aide pour renforcer le service de sécurité dans ce marché pour barrer la route aux pomba solutions qui traquent les gens au marché pourtant, la police et L’ANR sont là » Ajoute-t-il
Signalons également que le comité syndical du marché central de Kadutu dirigé par Bushige Barume Théo, est élu pour un mandant de trois ans renouvelables. Et ce comité a toute une dizaines des personnes qui vont y travailler.
Pascal Mushiarhamina