La coordination des Députés révolutionnaires de la République font savoir à Paul Kagame, président du Rwanda que les 2345000 km2 de la RDC resteront intact et seront légués aux enfants du pays tels qu’ils sont.
Voilà ce que nous pouvons retenir de leur déclaration du 17 avril signé respectivement par Justin Dede Kodoro, coordinateur, Théodore Kazadi Muayila, coordinateur adjoint et Bukasa Ngoy Prosper, rapporteur général.
Ces derniers se disent indignés par des propos qu’ils qualifient de gravissimes et provocateurs du président rwandais. Et le cite comme responsable des atrocités sanglantes dont la population de l’Est de la RDC est victime à travers son superfuge M23-RDF.
« Ses aventures terroristes répétitives à l’Est de la RDC, notre pays, ne resteront indéfiniment sans conséquence sur son pays, le Rwanda », peut-on lire sur leur document.
La coordination des Députés révolutionnaires de la République salue la mobilisation unanime du peuple congolais contre le plan de balkanisation du pays. Orchestrée, selon eux, par des forces occultes et mis en scène par l’armée de Kagame.
Elle soutient et encourage le langage de fermenté du chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à l’endroit du Rwanda. Elle lance un appel à tout le peuple congolais de s’aligner derrière lui pour faire échec à tous les plans de balkanisation de la RDC. Et toute autre initiative de déstabilisation.
La coordination réitère son soutien aux FARDC et les encourage à poursuivre les ennemis de la République jusqu’à leur dernier retranchement. Et se dit indignée du silence de la communauté internationale face aux actes de « barbaries » du Rwanda qui endeuillent chaque jour la population.
A noter que le président rwandais a déclaré lors de son voyage au Benin qu’une partie du territoire rwandais a été annexé à la RDC lors de la colonisation. Ce qui est, selon lui, à la base des conflits à l’Est de la RDC.
Il faut dire que les Députés nationaux révolutionnaires de la République sont membres de l’Union sacrée de la République. Et que son coordonnateur Justin Dede Kodoro est l’autorité morale d’Agir pour le développement du Congo nouveau (ADCN).
Jacques Bisimwa, secrétaire interfédéral de ce parti dans la partie Est de la République, fait savoir que l’inter-fédération soutien et encourage les démarches des députés, particulièrement son autorité morale.
Thomas Uzima