Le Chef d’Etat-major général des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) est attendu dans le territoire de Beni dans les prochaines heures.
C’est ce qu’annonce le Gouverneur militaire de province du Nord-Kivu l’avant-midi de ce mardi 04 avril 2023, après son arrivée dans ce territoire longtemps meurtris par l’activisme des terroristes de l’Allied Democratic Forces (ADF).
Selon l’autorité provinciale, le Général Major Christian Tshiwewe arrive dans le cadre de l’inspection de ses troupes, mais aussi faire l’évaluation des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et à Irumu en province d’Ituri.
Dans le même angle d’idée, le chef d’état major général des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), le général Wilson Mbasu Masudi est également arrivé en RDC pour cette même cause dans une mission de 72h.
A cet effet, une séance de travail a été organisée lundi 3 avril, entre la délégation ougandaise et le numéro 1 de l’armée congolaise au camp Kokolo. À leur tours, les dirigeants de ces deux armées ont été reçus par Jean-Pierre Bemba Gombo, vice-premier ministre, ministre de la défense nationale et des anciens combattants de la RDC.
Au cours de leurs échanges, l’occupation de Bunagana dans le territoire de Rutshuru par l’armée Ougandaise dans le cadre de la mission de la force régionale de l’EAC après le retrait des terroristes du M23, était à l’ordre du jour.
Il faut noter par ailleurs, qu’une question orale avec débat, a été déposée à l’Assemblée Nationale par le député Juvenal Munobo le même le même jour, à l’intention du nouveau patron de la défense nationale sur la présence de la force ougandaise au sein de l’EAC en République Démocratique du Congo.
Prosper Buhuru