NDSCI

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) s’inquiète de la consommation en excès, et impunie des boissons fortement alcoolisées dans la ville de Bukavu.

Cette structure citoyenne l’a fait savoir, à travers une dépêche écrite aux autorités urbaines, et dont une copie est parvenue à congoleo.net. 

Pour cette structure de la Société Civile, des jeunes se mettent à consommer ces boissons, sans être inquiété par l’état. Et ces boissons sont étalées sur des lieux publics, « vue et au su » des autorités administratives, civiles, politiques et sécuritaires.

« Les boissons fortement alcoolisées constituent une menace criante à la vie de toute la société et communauté urbaine de Bukavu. Des jeunes, des éléments de sécurité en sont non seulement les premiers consommateurs, mais aussi les premières victimes. Ceci suite à l’oisiveté, chômage, manque d’encadrement des jeunes ». Prévient la NDSCI dans sa lettre. 

Celle-ci pointe du doigt ce phénomène, comme étant à la base des tous les maux qui rongent la Société congolaise de nos jours. Des conséquences « incalculables », dont les effets ont un impact sécuritaire, éducationnel, et social de la ville.

Cette structure regrette qu’après plusieurs alertes sur ladite situation (dénonciation et plaidoyers), la réaction des dirigeants semble être inefficace.

Des démarches pour règlementer, arrêter l’importation, fabrication, la vente et la consommation ont été vains. La porosité des frontières est l’un des signes justifiant cette légèreté dans la gestion.

Signalons que la consommation des boissons fortement alcoolisées a déjà fait des morts dans plusieurs quartiers de la ville de Bukavu. Une situation qui demande que la lutte contre ce phénomène soit prise au sérieux.

Eric Shukrani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *