tripartite

La question des réfugiés burundais, était au cœur des échanges  d’une réunion transfrontalière tripartite entre le Gouvernement congolais, celui du Burundi et leur partenaire de HCR dans la ville d’Uvira.

Pour  ceci, un convoi de plus de 316 réfugiés burundais, en provenance de Lusenda, et Mulongwe, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, était près a être rapatrié.

Le rapatriement de ce groupe des réfugiés constitué de 106 ménages, est prévu pour le début du mois d’Avril prochain.

Pour madame Nadine Njoya, cheffe de Bureau du HCR (Haut-Commissariat pour les Réfugiés) au Sud-Kivu, cette rencontre avait comme objectif de « régler les problèmes et crises de plus de 41 000 réfugiés Burundais vivant sur le sol congolais. »

Cette rencontre a réuni les différents acteurs qui participent au rapatriement volontaire des réfugiés burundais. Cela, pour discuter les aspects techniques de l’opération, parmi lesquels : les questions de la logistique, de la santé, de l’assistance, et des aspects liés à la protection des familles qui doivent être rapatriées.

Bimenyimana Nestor, Directeur Général, chargé de rapatriement des réfugiés burundais, qui était de la délégation venue du pays de Kurunziza, s’est également exprimé:

« Le Burundi a observé la réduction sensible d’effectifs des rapatriés à partir de la RDC depuis 2023. Il manifeste un sentiment de joie après la conclusion qui mettra en pratique les dispositions de rapatriés mes frères compatriotes  en début Avril » A déclaré le DG chargé des réfugiés au Burundi devant la presse.

Pour l’agent humanitaire burundais, son pays a réussi depuis 2017, plus de 12 000 personnes rapatriées. Cette délégation burundaise rassure à ses compatriotes sur l’amélioration sécuritaire dans leur pays.

Le HCR et le PAM (Programme Alimentaire Mondial) donnent une enveloppe de 150 USD par réfugié (adulte), et 115 USD aux enfants. Des vivres et non vivres sont également garantis pour trois mois.

Dans son allocution, Stanislas Bakatuimana, conseiller et représentant du vice premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, les réfugiés qui restent dans le camp est « maitrisable ».

Pour Stanislas Bakatuimana, la RDC, étant toujours hospitalier, « rassure, et rassurera toujours à travers ses services techniques, la sécurité des réfugiés sur son sol. » A-t-il dit. « Personne ne peut être forcée de retourner dans son pays, s’il trouve encore un ça ne va pas. » A poursuivi le représentant de l’autorité congolaise.

De son côté Mr Théophile Kiluwe Migo, ministre provincial de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières du Sud Kivu, a pour la sécurité des réfugiés, donné un mot d’espoir.

Notons que les participants ont encouragé que des telles rencontres transfrontalières technique soient régulières, pour débattre et régler les sujets qui touchent la vie des réfugiés Burundais. La rencontre initiée par le gouvernement congolais, a eu lieu ce mardi 28 Mars 2023 à Bahari Beach, à Kavinvira, dans la ville d’Uvira.

Thomson Undji Batangalwa William depuis Uvira

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *