Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, Aselo Okito, vient d’enjoindre le gouverneur a.i du Sud-Kivu, Marc Malago, de rapporter les arrêtés pris. C’est ce que l’on peut lire sur le télégramme du ministre du 6 mars.
Aselo Okito lui rappelle que comme gouverneur a.i, Marc Malago est chargé d’expédier les affaires courantes. « Vous n’êtes pas autorisé de prendre des mesures qui sortent du cadre de la gestion des affaires courantes », pouvons-nous lire sur la correspondance.
Selon le vice-premier ministre, les arrêtés et autres actes pris par le gouverneur a.i sont en violation de l’instruction. Il les considère comme nuls et de nul effet, et lui demande de lui faire rapport de leur annulation.
Pour rappel, Marc Malago a été désigné pour assumer l’intérim après que le ministère de l’intérieur ait pris acte de la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje par l’assemblée provinciale. Pour créer un climat de confiance entre les institutions de la province, ce dernier a pris quelques mesures.
Il s’agit entre autre de la suspension du directeur de cabinet, le prof Mubalama Zibona et des contrats Partenariats public-privés (PPP). Des contrats longtemps décriés par des habitants du Sud-Kivu, et qui pour certains ne profitaient pas à la province.
Si les mesures prises par le gouverneur a.i ont été saluées par une catégorie des sud-kivuciens, la décision d’Aselo devient ainsi incompréhensible pour eux. Il faut dire également que ces derniers ont toujours eu le sentiment que le vice-premier ministre était la personne qui maintenait Ngwabidje au pouvoir malgré la mauvaise gouvernance dont il était accusé.
Thomas Uzima