Le président de l’Union du Peuple pour la République et le Développement Intégral (UPRDI) et du football club Etoile du Kivu, prof Dr Sylvanus Mushi Bonane est arrivé à Bukavu ce dimanche 26 février 2023.
Depuis l’aéroport de Kavumu, il a été accueilli par des militants et sympathisants de son cher parti. Mais surtout par plusieurs supporters du FC Etoile du Kivu.
Dans son discours, il a appelé la population à s’enrôler massivement. Il a profité pour annoncer une nouvelle ère en République Démocratique du Congo.
Pour le président national de l’UPRDI, il est l’ère de mettre de côté « tous les paresseux, ayant des nullités avérées », et qui avaient déstabilisé la Province, l’empêchant même à bien trouver sa vraie face.
« Nous appelons la population à s’enrôler massivement pour que, cette fois, nous puissions relever le défi. Pour que nous ne puissions pas mal choisir, et que nous puissions faire le bilan de ce que nous avions envoyé hier. Ceux qui n’ont rien fait, n’ont qu’aller faire les champs ou le commerce. Ceux qui ont bien fait, mériteront l’attention de la population », lance-t-il dans ses propos.
Cela, avant de poursuivre : « Ceux qui sont restés aux côtés de la population (même sans être au pouvoir), mériteront les bouquins des fleurs nécessaires de la part de la population, et je pense que j’en fais partie », a conclu le président d’EDK.
Les sympathisants de l’UPRDI, attirés par le discours de leur leader, ils se sont montrés prêts à l’accompagner dans son idéologie. Notamment, celle d’accompagner le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’Union Sacrée.
Signalons que le même dimanche, le maitre Sylvanus Mushi Bonane est allé s’enroler au Centre de l’Institut Fadhili, dans la commune de Kadutu (accompagné par une foule immense).
Pascal Mushiarhamina