La montée de l’insécurité dans la ville de Lubumbashi inquiète plus d’un. 8 corps viennent d’être ramassés dans différents quartiers de la ville dans moins d’une semaine.
Le cas le plus récent est celui d’un corps en décomposition d’un jeune homme d’une vingtaine d’année, retrouvé le jeudi 11 février dans le tunnel Bel air en commune de Kampemba. Il vient s’ajouter à celui retrouvé au quartier Golf Faustin quelques jours avant.
Tous les corps sont retrouvés ligotés avec des bandeaux blancs sur la tête. Ce qui fait dire aux observateurs qu’il s’agit d’un même groupe et qui utiliserait les mêmes méthodes pour commettre ces forfaits.
Face à la psychose que créer cette situation au sein de la population de Lubumbashi, le député Danny Banza dit mettre 20 milles dollars à la disposition de quiconque qui livrerait des informations pouvant faciliter les services de sécurité de mettre la main sur ces malfrats, apprend-on des sources cités par fox Times.
Le ministre provincial de l’intérieur de la province du Haut Katanga, Éric Muta Ndala, annonce que les services de sécurité sont instruits à redoubler de vigilance. D’interpeler les jeunes habillés en tenue apparent à la police et à l’armée. Mais aussi des motards qui seront trouvés en train de travailler au-delà de 22 heures.
Ghislain Bafunyembaka