L’atelier de trois jours sur le civisme électoral organisé par CREEIJ a pris fin ce mercredi 8 février. 50 jeunes qui y ont pris part sont à leur tour envoyés pour sensibiliser la population sur le processus électoral.
Emanuel Mikalaba, coordonnateur du CREEIJ, indique que ces jeunes partiront avec un seul message, que le vote est un droit. Ce qui signifie, selon le coordonnateur, que personne ne peut empêcher un citoyen à participer au processus électoral.
« Nous disons à tous les jeunes, candidats ou électeurs, observateurs ou témoins, membres des partis politiques ou non, que l’essentiel est de participer à cet exercice démocratique », a-t-il dit.
Pour Marina Nshobole, participante et coordinatrice de Milva, une association des femmes, c’est un sentiment de satisfaction. Elle appelle les jeunes à lutter contre les fausses informations qui découragent d’autres personnes à aller voter.
Aubin Ishara, également participant, promet, quant à lui, à sensibiliser d’autres jeunes sur cette question. Il demande au CREEIJ de vulgariser ce message pour atteindre toutes les couches de la population.
Mikalaba, les exhorte à éviter la manipulation et l’instrumentalisation. De faire un choix objectif afin d’opérer un changement positif pour le pays.
Irène Bifomo