Le Cadre de récupération et d’encadrement pour l’épanouissement intégral des jeunes (CREEIJ) échange pendant 3 jours avec des jeunes sur le civisme électoral et l’évaluation du processus électorale.
Cette activité qui se déroule dans le chapiteau de la salle Venus de la commune de Bagira a débuté ce lundi 6 février. 50 jeunes y prennent part.
Dans son mot d’ouverture, Patience Bengehya, bourgmestre de la commune de Bagira, a tenu à remercier le CREEIJ pour cette initiative qui, selon lui, répond à un besoin réel ressenti dans la société.
En s’adressant aux participants, il leur a fait savoir que leur responsabilité, comme jeunes, est grande dans la transformation du pays. « Je vous invite à saisir le ballon au bon et d’éviter de vous laisser utilisés comme des instruments. Tel est le principal problème que nous avons », a-t-il dit.
Tout en soulignant que les jeunes se sont laissés clochardiser, il les incite donc à capitaliser les acquis de cet atelier afin que ça leur aide à se positionner lors des élections prochaines. « Mettez donc en profit les valeurs civiques et vous transformerez utilement cette société qui a tant besoin de votre participation », a-t-il insisté.
Le coordonnateur du CREEIJ, Emmanuel Mikalaba, a insisté sur l’objectif de cet atelier. Il a fait savoir que les participants vont constituer un groupe des jeunes engagés qui vont mobiliser d’autres jeunes et les appeler à s’approprier le processus électoral.
« Après cette activité, suivra celles spécifiques aux femmes qui s’intéressent à des questions politiques. On aura avec elles des conférences et des journées de sensibilisations pour que d’une manière spécifique, les femmes participent au processus électoral », a-t-il indiqué.
Emmanuel Mikalaba fait observer que les expériences du passé ont prouvé que des jeunes servent de marches pieds des politiciens. Et cela parce qu’ils n’ont pas des moyens d’accompagnement. Il estime qu’avec une bonne sensibilisation, les jeunes peuvent faire des choix propres.
A noter que CREEIJ organise cette activité en partenariat avec International Republican Institute (IRI) sous le financement de NED. Il prendra fin ce mercredi 8 février.
Irène Bifomo