Des éléments de la police militaire (PM) et des policiers viennent de trier des coups des balles à Nyawera pour disperser des motards sur le boulevard Lumumba. Le fait vient de se produire vers 13 heures de ce lundi 6 février 2023.
Tout est partie d’un groupe des motards en provenance de l’Essence qui escortaient deux corps dont celui d’un joueur de football et d’une dame aux cimetières de Ruzizi. Arrivé au rond-point Nyawera, quelques motards vont en profiter pour faire à plusieurs reprises le contour du rond-point.
Des éléments PM placés à cet endroit pour faire respecter la décision du gouverneur interdisant la circulation des motos sur le boulevard vont tenter de les arrêter. D’autres motards vont venir se joindre à leurs camarades et les militaires seront débordés.
Ils vont réussir à arrêter deux motos qu’ils vont garder au poste de la police se trouvant en diagonale de la Mosquée de Nyawera. Pris de colère, les motards vont déposer le corps de la dame sur la chaussé pour revendiquer les motos arrêtées.
Les policiers et PM vont tirer plusieurs coups des balles pour les disperser et ouvrir la routé déjà fermée. Plusieurs boutiques et magasins se trouvant sur place ont fermé leurs portes craignant des actes de vandalisme.
La pluie qui menaçait de tomber sur la ville a eu raison de cette manifestation. Les motards vont décidé d’aller enterrer les deux corps pour revenir ensuite réclamer leurs motos.
François Mukoma