Un bébé de sexe masculin a été dans une toilette dans l’après-midi de ce samedi 4 février dans le village de Karambi, groupement de Cirunga, en territoire de Kabare.
Barthélémy Mwambusa, rapporteur adjoint du Bureau territorial de la société civile de Kabare, indique que l’enfant a été jeté par sa maman juste après accouchement. L’enfant a été sauvé par des passants qui ont appelé l’ambulance de l’hôpital de Mukongola pour une prise en charge.
« Actuellement le bébé poursuit les soins à l’hôpital et sa santé s’améliore d’avantage », informe l’acteur de la société civile.
Barthélémy fait savoir que l’auteur de cet acte a été arrêté par la police et gardé au sous commissariat de Cirunga pour l’instruction de son dossier.
Il sied de rappeler qu’un autre cas similaire s’est produit dans le groupement de Bushwira, il y a un mois. Le bébé a été pris en charge par le centre de santé du milieu.
La société civile de Kabare appelle la population du milieu au respect de la vie humaine. Aux services de sécurité de punir les auteurs de ces actes conformément à la loi. Et aux acteurs sanitaires de veiller à la prise en charge des femmes en état de grossesses pour prévenir le pire.
François Mukoma