La pluie qui s’est abattue sur la ville de Bunia depuis 14 heures de ce mercredi 1e février, vient de causer plusieurs dégâts matériels et humains.
Accompagnée de vent violent, elle a été à la base de l’effondrement de la toiture de Moon Pharman. Et celle de la maison qui abrite société de micro finance Smico, situé en pleine ville, sur le boulevard de libération.
Trois personnes qui s’y trouvaient pour se protéger de la pluie ont été blessées. Il s’agit des deux femmes et d’un bébé. L’une des femmes a été grièvement blessée. Elles bénéficient des soins au centre Médical évangélique CMC, sise au quartier Hoho.
« Ça été une pluie avec le vent que je n’ai jamais vue. Surtout le vent. C’est catastrophique. Pour ce blessé, comme j’ai vu, elle est entre la vie et la mort. Dieu seul sait. Mais ayons l’espoir qu’elle se remettra », regrette un témoin rencontrer sur le lieu de drame.
En citant les nombres des dégâts, il faut dire que même les panneaux publicitaires qui se trouvent le long du boulevard de libération n’ont été pas aussi épargné par cette catastrophe naturelle.
Notons qu’il s’agit de la première catastrophique naturelle enregistrée depuis le début de l’année 2023. Ce bilan reste encore provisoire car cela est le fruit du premier constat fait par congoleo.net .
Elias Lwayivweka