Un mini-tournoi qui a été organisé à l’intention des jeunes dans les trois communes de la ville de Bukavu a connu une fin avec des insolites sur toute sa ligne.
Alors que la finale opposait le FC Irambo Sport de la commune d’Ibanda, au FC Renaissance de Kadutu, le spectacle a connu plusieurs rebondissements ce lundi 30 janvier 2023.
Comme lors des demi-finales jouées au stade de la concorde, le premier match qui devrait commencer à 13h00, débute à 14h30. Pour cause, les deux équipes se présentent sur l’aire de jeu, mais pas les organisateurs. Difficile donc aux arbitres de lancer le coup d’envoi, car on ne connait pas encore les organisateurs.
Ces derniers arrivent une heure plus tard, et interdisent aux équipes de monter sur le terrain. Ils justifient leur décision par la présence des trois équipes avec des affiliés sur les quatre présentes en demi-finale.
Une erreur donc dans la transmission des règlements de la compétition qui n’auront été que verbaux. A Kadutu et à Ibanda, les joueurs affiliés à l’EUFBUK ont été autorisés, mais pas à Bagira où seuls les non affiliés ont participé.
D’après les équipes concernées, seules des équipes affiliées à l’Entente Urbaine de Football ont été interdites de participer selon eux.
Cela a été à la base des contestations lorsque Irambo Sport avec ces jeunes affilié devraient affronter AC Puissance de Bagira (composé des jeunes non-affiliés). Après discussion, la demi-finale a finalement eu lieu et les garçons d’Ibanda l’ont emporté (3-1).
D’autres insolites pendant la compétition
L’organisation de la FOBAC (Fondation Bahati Christian) a été critiquée dans tous les sens. Des équipes arrivent sur le terrain pour jouer, et aucun ballon réserver par l’organisateur. Cela a retardé à plusieurs reprises des matchs et c’est la gérance du Stade de la Concorde qui dépannait en faisant louer les ballons de son entité (EUFBUK).
En finale, il y a eu d’abord des erreurs d’arbitrage de Kakasu qui amènent des troubles au stade. L’arbitre accorde un pénalty généreux à Renaissance alors qu’elle est menée 0-1. Dans la foulée, le coach d’Irambo écope d’un carton rouge pour avoir contesté. Ce qui a révolté les supporters.
« ça fait longtemps que n’ai pas donné un carton rouge à quelqu’un », a pourtant été la phrase de l’arbitre Bakasu avant le coup d’envoi de cette rencontre. Et le rouge direct sans avertissement contre le coach Best d’Irambo Sport a mis la poudre sur le feu.
C’est à partir de là que l’ambiance au stade de la concorde est compromise jusqu’à faire appel aux éléments de la police qui entrent au stade avec des armes à feu. Cela n’a cependant pas empêché la bagarre de supporter d’Ibambo battu 2-3 à la fin de cette finale.
Et comme si cela ne suffisait pas, les récompenses des équipes a rajouté une couche à tous ceux qui s’étaient passés :
Renaissance, vainqueur reçoit une enveloppe de 50 000FC, qui est moins de 25 USD à nos jours ;
Irambo Sport (2e) reçoit quant à lui 40 000F (moins de 20 USD), et les deux autres demi-finalistes ont reçu chacun 20 000FC (moins de 10 USD).
Même avec un ballon chacun et un jet de vareuses pour les deux finalistes, la déception a été visible sur les visages des participants. Ces derniers attendaient à mieux que ça, d’après certains que nous avons approché sur place.
Rappelons que cette compétition intercommunale a été organisée par l’appui de Bahati Christian, un prétendant candidat à la députation dans les jours à venir. Et avec ce qui s’est passé dans cette campagne de visibilité, il y a lieu de se poser certaines questions.
Eric Shukrani