Les militants de la LUCHA étaient dans la rue ce lundi 30 janvier pour exiger le départ du Maire policier, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba Kashale. Toutes les activités étaient paralysées.
Au centre commercial de Beni Matonge les activités commerciales ont tourné au ralentie. Sur place, les portes des boutiques, magasins, officines pharmaceutiques sont restées fermées. Mais on pouvait voir des commerçants s’installer près de leurs portes pour analyser la situation.
Un des commerçants qui s’est confié à congoleo.net, estime qu’il est temps pour mettre fin à l’insécurité imposée par des groupes armés locaux et étrangers qui écument la région.
« Oui les manifestations sont bonnes, mais ça impactent négativement sur l’économie. Nous sommes fatigués, nous perdons nos compatriotes. On ne va plus aux champs car ils sont occupés par des groupes armés. Que les autorités nous viennent en aide », demande- t-il.
Dans la ville, on pouvait voir des dispositifs sécuritaires renforcer dans les points chauds. L’objectif étant de contrer que la manifestation ne dégénère en violence.
Des sources locales rapportent qu’au cours de cette première journée, certains manifestants se sont attaqués aux travaux de réhabilitation du rond-point du 30 juin. Entretenus par le club des amis de l’honorable Papy Bulere.
Pour rappel, il y a peu, la LUCHA section de Beni, avaient annoncé de descendre dans la rue pour exiger le départ du maire policier jugé d’incompétent pour mettre fin à l’insécurité qui ne cesse de grandir dans la ville.
L’autorité urbaine est aussi accusée par la LUCHA de spoliation des terrains et de megestion.
Elias Lwayivweka