Wazalendo

Trois radios communautaires de Mweso, dans le territoire de Masisi, sont contraintes de fermer suite aux menaces du M23 depuis la prise de Kitshanga, informe radio Okapi.

Il s’agit de la Radio communautaire de Mweso (RCM), de la Radio communautaire pour la paix de Bashali (RCPB) et la Radio CORAKI FM de Kitshanga. Selon la chaîne onusienne, ces trois médias n’émettent plus depuis 4 jours.

Un responsable de ces médias indique qu’ils ont jugé bon de se protéger et protéger les équipements et matériels. « Les journalistes, nous vivons dans la clandestinité. Il n’y a pas moyen de travailler. On a fermé les matériels. Parce qu’on a reçu plusieurs menaces de la part du M23 qui voulait s’attaquer aux journalistes et aux différentes radios. Et là, on s’est dit, on ferme d’abord les activités », déclare-t-il sur cette radio.

Il ajoute qu’il est difficile pour eux de circuler dans la cité car traqué par des agents de sécurité envoyé par ce mouvement terroriste. Ces journalistes demandent une évacuation urgente de la part de la MONUSCO. Car disent-ils pour arriver à Goma, il faut passer par Kitshanga qui est déjà occupé par le M23.

« On ne sait pas il faut passer par où ? Et ils sont en train d’élargir leurs positions dans plusieurs villages de Masisi »,  a expliqué l’un d’eux à la radio Okapi.

François Mukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *