dynamique

La dynamique 50% des femmes vient de présenter ses vives félicitations aux femmes qui ont reçu des postes lors de la nomination du chef de l’État.

C’était lors d’une descente, aux lieux de travail de ces nouvelles nominées, effectuée ce jeudi 26 janvier 2023 par cette structure des femmes. Les membres de cette structure ont eu à rendre visite tour à tour à Madame Venancie Bisimwa , bourgmestre adjointe de la commune de Bagira, à Grâce Ngabo, coordonnatrice du P-DDRCS. Et en fin, la délégation est allée rendre visite à madame Toto Safari, bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda.

« Nous sommes un groupe inclusif des femmes, toutes idéologies, tendances, secteurs confondus et nous militons pour le respect et la parité hommes-femmes au poste aussi bien nominatif. Et cela à tous les niveaux », a expliqué Julienne Baseke, coordinatrice de ladite structure.

A elle d’ajouter :

« Donc la dynamique 50% des femmes est là aujourd’hui présenter nos vives félicitations aux nominations des postes à Mme Venantie Bisimwa, Grâce Ngabo et Toto Safari ». 

Pour Venantie Bisimwa, l’ arrivée de la Dynamique 50% de femmes à sa commune est une motivation à son égard. Et ceci après sa nomination comme bourgmestre adjointe à la commune de Bagira.

« Je me sens flattée, la dynamique s’inscrit et continue à s’inscrire dans le droit chemin de la lutte que nous avons entamé depuis des dizaines d’années.  Aujourd’hui, nous pensons que déjà il y’a un pas qui a été fait par rapport à notre légitime revendication » , a-t-elle poursuivi.

Tout en remerciant ses camarades pour ce grand geste d’encouragement à son égard, Venantie Bisimwa les a appelé à être toujours attentives et à ne pas baisser les bras dans leur lutte.

Grâce Ngabo a, pour sa part, remercié les femmes de la Dynamique, et informe que son organisation est à sa phase d’implémentation de son programme en province. Elle en profite pour signifier que ses activités débutent les jours à venir.

dynamique
Mme Koko Safari visitée par ses camarades

Toto Safari, bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda, n’a pas caché son sentiment de satisfaction par rapport à la visite de ses camarades femmes à son poste de travail.

« Je suis très heureuse d’être une femme. Je suis là premièrement pour la fierté et la cause des femmes. Mais aussi pour les hommes car, il n’y a pas de femme sans homme. Les projets, les initiatives, les défis on va les relever ensemble », s’est exprimé Toto Safari, bourgmestre adjointe de la commune d’Ibanda.

Rappelons que la « Dynamique 50% des femmes » est une structure des femmes qui milite pour la représentation des femmes à 50% dans les postes de prise de décision à tous les niveaux.

Irène Bifomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *