Le président de la République, Félix Tshisekedi a condamné l’attentat à la bombe survenu ce dimanche 15 janvier à Beni dans l’église de la 8e CEPAC à Kasindi-Lubirigha.
Le chef de l’Etat se dit attristé par ce crime odieux et présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées. La presse présidentielle indique à la presse l’assurance de Félix Tshisekedi que les coupables seront poursuivis, arrêtés, jugés et sévèrement punis.
Il faut dire que l’attentat a lieu alors qu’il se tenait dans cette église une cérémonie de baptême. 17 personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres gravement blessées.
Les autorités administratives et sécuritaires ayant fait le déplacement du lieu du drame ont évacué des blessés aux centres de santé alors que les cadavres ont été acheminés à la morgue.
Un dispositif sécuritaire a entouré le lieu du drame pour éviter d’autres dégâts collatéraux pendant que les fidèles de cette église vidaient ce lieu. Du côté de l’armée on parle d’un suspect arrêté.
Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, indique qu’il s’agit d’un sujet kenyan. « En exploitant le suspect arrêté, tout laisse à croire qu’il s’agit bel et bien d’un acte terroriste posé par des terroristes ADF-MTM », dit-il.
Le capitaine demande aux populations de dénoncer les personnes suspectes dans le milieu. Pour sa part, le porte-parole de l’ECC, Eric Nsenga, exige des enquêtes plus approfondies afin d’établir des responsabilités.
François Mukoma