La Mutuelle des jeunes entrepreneurs (MJE) a accompagné deux projets des jeunes au cours de l’année 2022. Ceci ressort du rapport annuel de cette organisation présenté lors de l’assemblée évaluative de l’année qui vient de s’écouler. Une activité qui s’est tenue ce dimanche 8 janvier 2023 à son siège à Kalengera.
Il s’agit du projet d’exploitation agricole à grande échelle à Kisangani dans la province de la Tshopo et le projet d’élevage des porcs et l’aviculture à Kalengera, dans la ville de Bukavu, nous sommes dans le Sud-Kivu.
Luc Barhalemberwa Byabuze, président du conseil d’administration de la MJE, indique qu’il s’agit d’un accompagnement de son organisation aux jeunes entrepreneurs pour l’année 2022. Un accompagnement qui entre dans leur programme annuel dénommé « Inua Uchumi ».
« Il consiste a appuyé techniquement et financièrement des jeunes entrepreneurs sur base des projets concrets », a-t-il dit. Il a fait savoir que des microcrédits ont été octroyés à ces jeunes afin de les permettre de réaliser leurs projets.
« Au-delà du programme Inua Uchumi, l’organisation a réalisé une série d’activité telles que des conférences, des soumissions des projets, et la recherche des partenaires », a-t-il souligné. Luc a en profité pour remercier tous les membres de la MJE et ses partenaires. Notamment CRONGD, la société civile, l’ANADEC et le Conseil provincial de la jeunesse.
Il faut dire que la Mutuelle des jeunes entrepreneurs est une organisation regroupant des jeunes entrepreneurs dans la perspective de relever le défi de l’insécurité alimentaire et réduire le chômage. Au Sud-Kivu, elle est opérationnelle dans la ville de Bukavu, dans le territoire de Kabare, Uvira et Mwenga.
Amani Malanga Dieu merci