Nyaciduduma

Le gouverneur de province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, a visité ce vendredi 6 janvier la centrale d’épuration d’eaux usées de Nyaciduduma en proie d’être spoliée.

Sur place, il a reçu des explications de la part du bourgmestre de la commune de Bagira, Patience Bengehya sur la situation de ce bien de l’Etat dont certaines personnes prétendent en être propriétaires.

Ce dernier (le gouverneur) a fait savoir qu’il va contacter les instances judiciaires qui ont délivré un jugement envers des personnes qui cherchent à s’accaparer ce bien de l’Etat.

Il a eu à demander au Bourgmestre de la commune de Bagira de lui fournir d’autres explications supplémentaires dans un bref délai. Ceci afin de lui donner des moyens à présenter aux juridictions qui ont donné un jugement favorable aux spoliateurs.

Il faut rappeler que Patience Bengehya, bourgmestre de Bagira, a été accusé vers la fin de l’année 2022 par certains membres de la société civile de cette entité d’être impliqué dans la spoliation dudit terrain.  Des accusations que ce dernier a jugées des fausses. « C’est moi qui ai dénoncé en premier cette situation. Comment en être spoliateur encore ? », avait-il fait savoir.  

Ce dossier de spoliation de la centrale Nyaciduduma fait couler d’encre et de salive depuis la fin de l’année 2022.

« La population peut maintenant se calmer car ce site ne va plus partir parce que le gouverneur qui s’est déplacé juste pour venir voir ce qui se passe là-bas c’est bien lui la sommité de la province. Ça reste un domaine de l’Etat », a indiqué le Bourgmestre de Bagira.

Il est important de faire savoir que Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, s’est dit déterminé et impliqué pour mettre fin à cette question de la spoliation de ce domaine de l’Etat et poursuivre tous ceux qui en sont auteurs.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *