Baudoin Mparanyi, cadre de l’Ecidé de Martin Fayulu, et initiateur de la proposition de loi portant allocation et indemnité chômage était devant des jeunes de la ville de Bukavu pour parler de l’avancement de cette proposition.
Devant des jeunes réunis dans la grande salle de ce parti politique, Baudoin a présenté son indignation face au blocage de ce dossier. Pour lui, c’est depuis le 30 juillet 2021 que cette proposition de loi est déposée à la primature. Mais depuis ce temps, cette question est restée lettre morte. Ce qui inquiète au sein de la jeunesse.
« Nous avions déjà pris la décision d’abandonner cette démarche et de retirer cette proposition de loi. Mais les jeunes ont montré qu’il ne fallait pas le faire. Comme il faut écouter la base, nous avons décidé d’attendre », dit-il. Mais Baudoin regrette de constater que ceux qui sont au pouvoir n’ont qu’un seul souci, celui de s’enrichir.
« Depuis que nous avons déposé cette proposition de loi, aucune réaction du premier ministre Sama Lokonde, ni du président de l’Assemblée nationale Mboso. Nous avons compris tout simplement que nous n’avons pas le même intérêt », regrette-t-il.
Baudoin Mparanyi dit croire à un pays où le gouvernement subventionne et indemnise les chômeurs. Il espère que cela arrivera en RDC. « Nous ne sommes pas là pour demander à l’Etat de créer des paresseux. Nous demandons plutôt à l’Etat d’indemniser ces jeunes afin qu’ils puissent se prendre en charge », dit-il.
Il invite tous les jeunes de s’approprier cette proposition de loi. Car, dit-il, c’est une loi qui sera bénéfique à tout le monde. « Nous avons la possibilité de faire passer cette loi, nous jeunes. Que nous nous mettions ensemble pour que demain nous puissions avoir des jeunes au chômage indemnisés », conclut-il.
Irène Bifomo