L’Université libre du Kivu et du Tanganyika (ULKT) vient de lancer des nouveaux diplômés sur le marché d’emploi. Cela à l’occasion de la clôture de l’année académique 2021-2022, sanctionnée par la collation des grades académiques.
La cérémonie de cette collation des grades a eu lieu dans l’enceinte de cette institution universitaire ce lundi 12 décembre.
Il faut dire que plusieurs personnes ont pris part à cette cérémonie. Dont, les lauréats, les enseignants et les membres des familles, amis et connaissances des étudiants finalistes. Mais aussi le délégué du Gouverneur de province et les bourgmestres de 3 communes de la ville de Bukavu.
Lors de son discours, Prof Augustin Ruchogeza, Recteur de l’ULKT et nouveau maire adjoint de la ville Bukavu, a eu à remercier tout le corps scientifique de son institution. Ceci pour le savoir que ce dernier incarne aux étudiants de l’ULKT.
« Nous disons notre reconnaissance pour cette confiance à notre modeste personne et pour la sollicitude avec laquelle il encadre notre alma mater dans l’accomplissement harmonieux de sa mission », dit-il.
A lui d’ajouter :
« A cette occasion, nous renouvelons notre engagement et notre détermination à servir avec honorabilité et générosité à notre université. Nous voudrions avec l’aide de tous de travailler sans relâche la renommée de cette université en assurant, avec excellence et surtout les valeurs éthiques et spirituelles, la formation des femmes et hommes défendant notre pays dont il a besoin pour son développement harmonieux ».
Salumu Mafutala, l’Académique indique que l’année académique qui vient de se terminer aujourd’hui a connu plusieurs séquences et la modification de son calendrier dues à la grève. « Néanmoins, l’ULKT soucieuse d’encadrement de la jeunesse s’est marquée en organisant des enseignements de qualité en faveur de nos étudiants que nous avons l’honneur de conférer les grades académiques aujourd’hui », fait-il savoir.
Pour rappel, l’Ulkt organise les facultés des sciences agronomiques, environnement et développement. Communication et nouvelles technologies de l’information et de la communication, douane et accise, droit, économie et gestion. Mais aussi gestion des ressources humaines, informatique de gestion, sciences de pêche et navigation et les sciences sociales politiques et administratives.
Signalons que cette institution compte aussi ouvrir la faculté des sciences infirmières pour cette année académique qui commence.
Irène Bifomo