L’archevêque de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy, invite le gouverneur du Sud-Kivu et les députés provinciaux à l’archevêché ce jeudi 1er décembre vers 16 heures.
Une invitation lancée lors de la marche des chrétiens catholiques dans la ville pour la paix au pays. Une marche à laquelle a pris part l’archevêque et le gouverneur Théo Ngwabidje. L’objectif de cette invitation, selon Mgr Maroy, est d’écouter les deux parties sur ce qui les divise afin de les mettre dans la prière.
Ainsi l’archevêque tenterait une médiation entre les deux parties. Car selon lui, Théo Ngwabidje et les députés doivent s’entendre pour la bonne marche de la province.
Il faut dire que François-Xavier Maroy ne serait pas à sa première expérience. Il avait réuni les deux parties lors de la motion précédente contre le gouverneur. Et suite à sa démarche, les deux parties avaient décidés de mettre leurs différends de côté pour la bonne marche de la province.
Des différends qui n’ont été mis trop loin, car quelques mois après le gouverneur avait été déchu par une autre motion. Son salut était venu de la cour constitutionnelle qui l’avait rétabli dans ses fonctions.
Réussira-t-il encore à réconcilier les deux parties ? La tâche parait plus difficile à en croire les paroles du député Batandi. Intervenant sur les ondes de la radio Okapi dans l’émission dialogue inter congolais, ce dernier estime que le gouverneur est déjà démissionnaire. Et que le gouvernement provincial assumerait les affaires courantes sous la direction du vice-gouverneur.
« Tous les actes que Mr Ngwabidje est en train de poser, en se rêvétissant de la qualité de gouverneur, alors que déjà déchu, l’expose à des risques énormes des poursuites judiciaires », a-t-il dit.
Mais si le gouverneur a promis à l’archevêque de sa présence, la question reste de savoir si les députés répondront à cet appel. Surtout qu’ils n’étaient pas présents dans la marche de cet avant-midi.
François Mukoma