Monusco

Les 5 agents de la Monusco kidnappés par des hommes armés à Lweba, dans le village Icwa, près de Lusenda, ont été libérés grâce à l’intervention des éléments FARDC.

Selon des sources militaires, les ravisseurs se sont dirigés vers des montagnes surplombant la localité de Lweba où ils se préparaient d’exiger une somme de 10.000.000 des francs congolais pour leur libération.

Le commandant du 222e bataillon de réaction rapide basé à Mboko, le colonel Wembulua Katako,  indique que ces personnels de la mission onusienne ont repris leur chemin sous  l’escorte des FARDC après leur libération.

Le colonel fait savoir que des habitants du milieu les ont aidés pour retrouver le chemin pris par ces malfrats. Et qu’il y a eu un échange des tirs avec les ravisseurs qui ont préféré se sauver.

« Nous ne sommes pas capable de déployer nos éléments partout. C’est pourquoi nous demandons à la population d’être vigilante surtout dans cette période de fin d’année où plusieurs cas d’insécurité sont souvent signalés. Et doit signaler toute personne suspecte », a-t-il ajouté.

Plusieurs sources confirment que les auteurs de cet acte sont des miliciens appartenant au groupe armés conduit par un certain Yesu qui opère dans les montagnes surplombant le secteur de Tanganyika.

Ces agents avaient été enlevés dans un véhicule de la Mission de nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) qui est tombé dans une embuscade des hommes armés près de Lusenda. Nous sommes dans le groupement Balala Nord, dans le secteur de Tanganyika en territoire de Fizi à 72km au sud d’Uvira.

Des sources de la société civile contactées à ce sujet, indiquent que les victimes quittaient Baraka pour se rendre à Uvira. C’est vers 14h00 de ce samedi 19 novembre.

En juin et juillet 2022, trois Convoi des réfugiés burundais qui quitté Mulongwe et Lusenda ont été arrêtés par les porteurs d’armes dans le tronçon Uvira-Baraka. Le premier événement se produisit prêt de Lweba et l’autre à Sangya.

Thomson undji Batangalwa William

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *