Lors de son allocution dans la Conférence tenue à l’occasion de la Journée Internationale de la Démocratie, Adrien Zawadi a été direct envers ses interlocutoires, s’ils espèrent à un changement.
Pendant son speech, le président de la Société Civile a été plutôt critique vis-à-vis des jeunes et ses concitoyens pour prétendre à un changement. Celui-ci a appelé les congolais à être d’abord modèles, pour aboutir à un changement collectif.
« Il est vrai que nous voulons le changement, mais acceptons que nous même nous puissions changer » A demandé Adrien Zawadi.
« Si chacun de nous balaye sa cour, toute la ville sera propre. Nous devons donc être modèle de ce changement que nous voulons » A-t-il poursuivi.
Celui-ci a fustigé le fait que quand on parle du changement, les gens ont tendance à voir seulement la politique. Pourtant selon lui, il y a beaucoup d’autres secteurs connectes à la politique qui sont ignorés.
A cette approche, il pense aussi que le changement ne devrait pas « se limiter à apporter seulement des bouteilles d’eau aux militaires. Mais aussi des jeunes doivent de s’enrôler dans l’armée, pour aller imposer ce changement voulu ».
« Nous sommes en train d’oublier une chose, tous les pays qui nous agressent sont en train d’imposer à leur jeune d’entrer dans l’armée. La nôtre (armée) est en train d’aller à décrescendo ; à un moment de la vie, nous aurons plus d’armée, et ce sont les armées de pays voisins qui viendront ici » Rajoute-t-il.
Rappelons que cette intervention a été faite, lors de la Conférence organisée par « Tournons la page » ce mercredi 28 septembre, dans la salle Concordia de l’Archevêché de Bukavu.
Eric Shukrani