Mwami Simbi Charles

Le Mwami Simbi Charles, l’un des chefs coutumiers de Fizi, appelle au respect du plan initial du chemin de fer Dar-es-Salaam-Bujumbura-Maniema. Pour lui, ce chemin de fer doit passer par Fizi comme cela était prévu dans le plan initial.

Dans une interview accordée à congoleo.net, Mwami Simbi, fait état d’un groupe des personnes qui, selon lui, veulent dévier ce projet. « Nous tenons déjà à exprimer notre regret pour ceux-là qui veulent dévier le projet de chemin de fer », a-t-il dit.

Pour lui, ces personnes qu’il appelle des tireurs de ficèles veulent que ce projet ne passe pas par Fizi. « Nous comme enfants de Fizi, nous n’accepterons pas », dit-il. Le chef coutumier indique qu’il est venu à Bukavu pour attirer l’attention des autorités sur ce dossier.

Il faut dire qu’il y’a des informations qui circulent selon lesquelles un notre trajet serait adopté pour ce projet d’intégration sous régionale. Et que ce chemin de fer passerait par Ngomo puis Bukavu pour aller au Maniema.

« Nous voulons que ce projet soit exécuté comme il a été dit initialement. Que ça va quitter Dar-es-Salaam en Tanzanie via Bujumbura-Uvira-Fizi jusque dans la province de Maniema. Nous ne voulons pas que ce projet soit dévié par certaines personnes de mauvaise foi », a-t-il martelé.

Isabelle Barhigenga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *