La Ligue Nationale de Football fixe la reprise de son championnat au 1er octobre prochain (initialement prévue pour le 16 septembre).
Selon plusieurs sources proches de la FECOFA, la Linafoot n’attend que la publication de son nouveau calendrier de la saison.
Cependant, une question se pose. C’est avec quelles équipes que le championnat congolais devra faire avec ?
Etant donné que le championnat s’est arrêté seulement à sa phase aller, la Linafoot s’est retrouvée dos au mur pour gérer la question de relégation.
Du coup, pour plaire à tout le monde, il fallait maintenir toutes les équipes qui ont disputé le championnat. Malheureusement, ce sont les équipes de la Ligue 2 qui en payent le prix.
La Ligue 2 sacrifiées une nouvelle fois :
La Vodacom Ligue 1 débute, mais avec les mêmes équipes qui y ont pris part. Cette décision semble calmer les équipes relégables qui ont refusé la relégation dans un championnat où il y avait encore 19 matches à jouer.
La Linafoot a donc pris la décision la plus facile à prendre. C’est-à-dire, maintenir tout le monde, tour en sacrifiant la Ligue 2.
Moins influentes, les équipes de Ligue 2 ne verront pas de nouveau la montée. Une décision qui arrive pour la deuxième fois en trois ans pour les représentants de la zone Est.
Selon certains observateurs, « cette décision prouve l’irresponsabilité de la Linafoot qui fait des poids, deux mesures ». Alors la question qui revient, et celle de se demander si le titre sera attribué ou pas.
Eric Shukrani