Un présumé voleur vient d’être brûlé vif dans les premières heures de ce mercredi 7 septembre sur avenue Mangaza, quartier Nkafu, en commune de Kadutu.
Selon un témoin sur place, l’infortuné s’appellerait Landry, le nom tatoué sur son corps. Il ferait parti d’un groupe de 4 personnes qui ont opérées dans cette partie de la ville de Bukavu. Après la fuite de ses compagnons, lui a été attrapé, à en croire le même témoin qui parle sous anonymat.
« Nous l’avons supplié de donner les noms de ses amis mais il a refusé », dit-il. Le corps de la victime se trouve encore étalé sur le lieu de son assassinat. Le chef de quartier Nkafu accompagné de chef d’avenue Mangaza sensibilisent les habitants à contribuer pour que ce corps soit acheminé à la morgue de l’hôpital général.
A noté que le procureur de la République a autorisé que le corps soit acheminer à la morgue. Disons que ce cas de justice populaire inquiète plus d’un. Un acteur de la société civile du milieu indique que la justice populaire est interdite par la loi. Il appelle les habitants a toujours acheminer les personnes soupçonnées de vol auprès des autorités judiciaires afin qu’elles soient jugées.
Janvier Cirala