Les derniers matches des qualifications pour le prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se sont joués le weekend dernier. Les 18 nations qualifiées sont connues.
Les léopards de la RDC ont validé leur billet pour la phase finale. Ces derniers ont largement battu le Tchad (5-0) au Stade des Martyrs lors de la manche retour ce dimanche 4 septembre.
Toutes les 18 nations qualifiées pour cette campagne algérienne sont d’ores et déjà connues. Et la République Démocratique du Congo fera partie des protagonistes.
Quelles sont les favoris parmi les 18 nations ?
Sur les équipes présentes dans cette liste de 18 nations, quatre sortent avec le statut des favoris. Il s’agit des Fennecs d’Algérie (pays hôte), le Maroc (double tenant du titre), la RDC et le Ghana.
Sur les 6 nations déjà vainqueur de cette compétition, seule la Tunisie sera absente. D’autres comme RDC (2 fois), Maroc (2 fois) et la Lybie (1 fois) sont bien présentes.
Voici les 18 nattions qualifiés à la phase finale :
- Algérie ;
- Mauritanie ;
- Sénégal ;
- Libye ;
- Maroc ;
- Ghana ;
- Soudan ;
- Ouganda ;
- Madagascar ;
- Mali ;
- Niger ;
- Éthiopie ;
- Congo Brazza ;
- Cameroun ;
- RD Congo ;
- Angola ;
- Mozambique ;
- Côte d’Ivoire.
Rappelons que la phase finale de la 7e édition du CHAN va se jouer entre le mois de janvier et celui de février 2023. Qui pour succéder aux Lions d’Atlas du Maroc ? L’avenir nous en dira plus.
Eric Shukrani