Ciza Cizungu Moïse , un jeune dont l’âge varie entre 20 et 25 ans a été fusillé par des éléments de la Police tard dans la soirée de ce samedi 3 septembre 2022 à Labotte, dans la commune d’Ibanda.
D’après des témoins de l’évènement, le jeune Ciza revenait d’une fête à Aquaruis, accompagné de ses frères et amis. C’est au retour qu’ils ont été arrêtés par les éléments de la PNC au niveau de l’assemblée Provinciale aux environs de 22heures.
Des jeunes ne voulant pas céder aux « intimidations de la Police », il s’en est suivi une bagarre. c’est à ce moment que l’un des policiers a ouvert le feu.
Ciza Cizungu lui, a reçu cinq balles dans sa poitrine, et est tombé sur le champ. Alors que d’autres jeunes étaient en débandades.
La victime est donc morte, et son corps abandonné sur la route au niveau de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu.
Les enquêtes sur cette fusillade sont en cours, mais des bourreaux de ce jeune disparu auraient déjà pris la poudre d’escampette.
La personne assassinée, était un vendeur de Viande au marché de Nyawera, et habitait l’avenue Irambo (vers l’institut Bya’ene)
Signalons qu’au cours de cette bagarre, d’autres personnes auraient été blessées, comme renseignent d’autres sources concordantes. L’une d’entre elles, atteinte par balle, a été acheminée à l’hôpital pour des soins.
Eric Shukrani