Il s’observe dans la commune de Bagira depuis un bout de temps la construction des boutiques, des kiosques et des maisons sur des servitudes et espaces verts. Et ceci sous les yeux impuissants des autorités.
Tout en condamnant cette situation, les acteurs de la société civile, dans sa pluralité, renseignent qu’à maintes fois ils ont eu à alerter les autorités sur cette question.
« Mais comme réponse à nos alertes et dénonciations, c’est la présence des kiosques-conténaires érigés sur des servitudes et espaces verts ici tout près du bureau PPRD et à côté de la station, au quartier Nyakavogo. Juste à quelques mètres du marché central de Bagira », s’indigne un acteur de la société civile.
Il faut dire que ces conténaires sont posés sur des piliers construits en béton, juste au dessus des caniveaux.
« La construction des maisons au dessus des caniveaux c’est un problème qui est devenu général dans la commune de Bagira. Si vous circulez le quartier Nyakavogo, Lumumba, Cikonyi et d’autres, vous allez trouver les maisons érigées au dessus des canaux. On ne sait pas où sont les autorités », fait savoir François Kulimushi, vice-président de la NDSCI Bagira.
C’est vraiment regrettable, dit-il, que l’environnement peut continuer à être menacé à cause des intérêts égoïstes de nos autorités qui nous dirigent. « Petit à petit la commune de Bagira est en train de perdre sa beauté. Alors qu’elle est dirigée par ses propres fils », déplore-t-il.
Rappelons qu’en date du 12 décembre 2021, les habitants du quartier Nyakavogo avaient manifesté pour dire non à l’empiètement des servitudes dans leur quartier favorisé, selon eux, par certaines autorités. C’était lors d’une dispute entre deux personnes qui se déclaraient toutes comme propriétaires d’une petite parcelle où ces kiosques conténaires se trouvent aujourd’hui. Un endroit, d’après ces habitants, jugé d’espace vert et réservé pour le passage.
Irène Bifomo