cimetières

Un corps vient encore d’être exhumé par les membres de sa famille ce vendredi 26 août dans les cimetières de la Brasserie, communément appelés Km4, au quartier Cikonyi, dans la commune de Bagira.

Ceci après 9 autres corps qui ont été exhumés en date du 20 juillet dernier dans les mêmes cimetières. Une situation qui inquiète déjà plus d’une personne habitante de cette partie de la ville de Bukavu.  

« Nous avons besoin de la vérité sur cette question. Pourquoi on peut commencer chaque fois à exhumer les corps des personnes qui étaient enterrées depuis longtemps. Au juste qu’est-ce qu’il y a derrière cette histoire qui est devenue une monnaie courante ? », se questionne une habitante.

Des sources sur place, renseignent que le corps de la personne exhumée a été enterré depuis 1979.

« Plusieurs fois, avons demandé aux autorités compétentes de bien nous expliquer sur ce phénomène d’exhumation qui devient déjà une habitude dans ces cimetières. On ne nous a jamais répondu malheureusement », renseigne un acteur de la société civile.

Pour rappel, Blaise Musole, président de la société civile de Cikonyi, qui s’était confié à la rédaction de CONGOLEO.NET le mercredi 20 juillet dernier, a dit que « cette pratique va dans le sens de la profanation des morts ».

Une pratique qui pousse déjà certaines personnes à confirmer des informations qui circulaient que « ces cimetières avaient bel et bien vendus. Et que des familles qui sont déjà informées ne voulant pas perdre la trace des tombes de leurs morts préfèrent aller les enterrer de nouveaux ailleurs ».

Il faut rappeler que ça fait plusieurs années que les cimetières de la Brasserie ont été fermés.

Marcel Asifiwe K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *