« Les travaux de drainage et de curage de la rivière Luziba évoluent bien malgré les difficultés rencontrées ». Ce constat est de David Kalabanja initiateur de ce projet de développement, fait ce mardi 23 août après une descente sur le terrain.
Sur 6 kilomètres, 3 kilomètres ont déjà été curés. David espère qu’avant l’arrivée de la pluie les trois kilomètres restants seront déjà terminés. Il informe qu’ils ont réussi un don de 1000$ et des outils de la part de l’honorable Olive Mudekereza.
Mais aussi 12 bottines, 4 bêches et 10 tridents de la part de David Cikuru, président de la société civile d’Ibanda. « Cet argent va nous aider à payer les travailleurs pendant six jours. Donc du samedi 20 au jeudi 26 août », fait-il observer.
David Kalabanja encourage les habitants du quartier Nyalukemba à apporter leur contribution pour la réussite de ce projet. Il faut dire que ces travaux sont réalisés avec la collaboration de la commune d’Ibanda, de la société civile et des confessions religieuses.
La population qui habite aux alentours du collecteur Luziba félicite l’équipe qui exécute ces travaux. Faida Bulika, une habitante du milieu, loue la bonne volonté de cette équipe. Elle parle d’un secours avant la saison de pluie. Car, dit-elle, dans le quartier lorsque la pluie tombe il y’a toujours des inondations et des pertes en vie humaine. « Nous espérons qu’avec ce projet nous allons vivre en paix ».
David appelle la population de cette partie de ne plus jeter des déchets dans cette rivière. Et demande que chacun soit le policier de l’autre pour un changement durable.
Chance Nganiza